Choisissez notre équipe ou un partenaire partout en France

Dépannage

PROBLÈMES SUR LES POÊLES À GRANULÉS

Un poêle à granulés bénéficie d’un fonctionnement entièrement automatique. En contrepartie, une panne peut vite survenir lorsqu’un composant est défectueux ou n’est pas connecté correctement.

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D’UN POÊLE À GRANULÉS

Pour pouvoir diagnostiquer efficacement un problème sur son poêle à granulés, il faut d’abord définir les principaux éléments et comprendre les interactions entre eux. En effet, un diagnostic « imprécis » mènera sûrement à un changement de pièces mais ne résoudra probablement pas le problème.

  • Panneau de commande : Il sert à l’utilisateur pour interagir avec l’appareil.

  • Carte électronique : Cerveau du poêle. Elle centralise toutes les informations et donne les ordres aux autres composants.

  • Bougie d’allumage : Elle enflamme les granulés. Elle ne fonctionne que pendant les 7 premières minutes de la phase d’allumage.

  • Vis sans fin : Actionnée par un motoréducteur, elle fait tomber les granulés depuis le réservoir vers le creuset.

  • Creuset : Aussi appelé brasier ou godet, lieu où sont consumés les granulés.

  • Extracteur des fumées : Il expulse les fumées vers le conduit et amène par la même occasion de l’air comburant dans la chambre de combustion.

  • Ventilateur tangentiel : Il refroidit le poêle et diffuse la chaleur dans la pièce.

  • Pressostat : Il vérifie que la chambre de combustion est bien en dépression ou que le conduit n’est pas bouché.

  • Sonde température des fumées : Elle mesure la température des fumées et joue un rôle de contrôle en temps réel.

  • Sonde granulés :Indique quand la température près du réservoir est trop importante (surchauffe)

PRÉREQUIS À LA RÉSOLUTION D’UN PROBLÈME SUR UN POÊLE À GRANULÉS

/!\ A LIRE AVANT TOUTES ACTIONS /!\

Travailler en sécurité : Si vous devez ouvrir le poêle, veillez à toujours débrancher totalement l’appareil.

Nettoyage approfondi : La majorité des pannes peuvent être évitées ou résolues par un entretien rigoureux qui n’est pas une option sur ce type d’appareils. Il s’agit bien sûr d’aspirer le creuset et la chambre de combustion :

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Mais cela ne suffit pas. Il faut également nettoyer les échangeurs de chaleur, le canal des fumées et ramoner le conduit.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Prenez toujours des PHOTOS avant toute intervention pour vous rappeler des branchements originaux. A noter que parfois, les pièces ne sont pas défectueuses mais des problèmes de connexions les empêchent de communiquer correctement.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Réinitialiser une alarme : Il suffit généralement de maintenir le bouton « On » du poêle pour réinitialiser une alarme.

Codes erreur : Le numéro des erreurs est spécifique à chaque produit selon le modèle de la carte électronique. Il faut chercher dans la notice pour comprendre la signification précise puis se reporter au paragraphe correspondant dans cet article pour avoir plus de précisions.

PROBLÈME D’ALLUMAGE SUR UN POÊLE À GRANULÉS

Constat : L’allumage ne se fait pas du tout et le creuset se remplit entièrement de granulés. Les granulés s’enflamment tardivement ou plusieurs essais sont nécessaires. Parfois, l’allumage se fait mais le poêle passe quand même en sécurité (allumage trop tardif). Il arrive que l’installation électrique disjoncte après l’allumage.

Codes erreur : Alarm no fire / E101 / Erreur 1 / Manque allumage

Cas 1 : Le creuset n’est pas bien repositionné en face de la bougie d’allumage. De ce fait, l’énergie se disperse et l’allumage rate. Il faut vérifier que le centrage du creuset est bon et qu’il soit bien à plat sur son support. Son joint doit aussi être vérifié.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Cas 2 : Il se peut que la bougie soit desserrée mais le plus probable reste qu’elle arrive en fin de vie (elle met trop de temps à chauffer les granulés) ou qu’elle soit en court-circuit (cas du disjoncteur qui saute). Il faut alors la changer.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Notez qu’il est possible de démarrer le poêle « à la main » avec un allume-feu et des granulés puisque la bougie ne fonctionne qu’au démarrage.

Cas 3 : Le moteur d’extracteur des fumées ne fonctionne pas. De ce fait, l’air comburant n’arrive pas au niveau du creuset et ne fournit pas l’oxygène nécessaire à la combustion. Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de placer un briquet au niveau de l’entrée d’air à l’arrière du poêle, la flamme doit être aspirée et s’éteindre. Un sopalin peut aussi faire l’affaire, il doit venir boucher l’arrivée d’air.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Une phase d’allumage réussie signifie que les éléments suivants fonctionnent bien :

  • Bougie

  • Vis sans fin

  • Extracteur des fumées

PROBLÈME DE PRESSOSTAT SUR UN POÊLE À GRANULÉS

Constat : Le poêle réussit sa phase d’allumage puis passe en alarme au bout d’un temps indéterminé.

Codes erreur : Alarm dep fail / E109 / Erreur 6 / Alarme Pressostat

Cas 1 : Le pressostat envoie de fausses informations. Il faut vérifier que le tube en silicone n’est pas bouché par de la cendre et le déboucher en soufflant dedans le cas échéant.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Cas 2 : Le pressostat est branché en dépression (vers la chambre de combustion). Il constate que la chambre de combustion n’est plus en dépression et coupe l’alimentation en granulés. La flamme s’éteint et l’alarme retentit. Il faut vérifier que le creuset n’est pas obturé (l’air ne passe plus) et que la porte est bien fermée avec un joint en bon état (sinon de l’air s’infiltre depuis la pièce). Dans le cas d'un poêle étanche, il se peut aussi que la porte du réservoir ne soit pas bien fermée (prise d'air dans la pièce).

Cas 3 : Le pressostat est branché en pression (vers l’extracteur des fumées). Il détecte une surpression ce qui signifie que le conduit est totalement ou partiellement bouché. Il faut donc le ramoner.

Dépannage rapide et efficace

Cas 4 : Le pressostat est défectueux, il faut le remplacer par un modèle strictement identique (les données techniques sont inscrites dessus). Prenez bien une photo de cet élément avant d’y toucher car il peut se brancher de 2 manières !

Note : Pour contrôler que cette pièce est bien défectueuse, il est possible de shunter cet organe de contrôle mais cela ne constitue pas une réparation ! Il ne faudra jamais faire tourner le poêle sans surveillance.

PROBLÈME DE SURCHAUFFE AVEC UN POÊLE À GRANULÉS

Constat : Le poêle s’arrête alors qu’il était en fonctionnement et indique une température trop élevée. La sonde « granulés » située à l’arrière du réservoir (ou au niveau du tunnel de la vis sans fin) détecte une température trop importante et coupe l’appareil.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Codes erreur : Alarm hot temp / E105 / Erreur 10 / Alarme Surchauffe. Notons que cette erreur nécessite parfois le réarmement manuel du thermostat (photo de droite) alors que dans d’autres cas, l’acquittement de l’alarme suffit (réarmement automatique).

Cas 1 : Le poêle a fonctionné longtemps avec une puissance élevée (4 ou 5/5) mais avec une faible ventilation (1 ou 2). De ce fait, le poêle n’a pas pu se refroidir correctement. Il suffit d’augmenter la ventilation ou de baisser la puissance.

Cas 2 : Le ventilateur tangentiel ne fonctionne pas ou mal et ne peut pas refroidir correctement le poêle. Un premier contrôle peut être effectué en plaçant sa main ou un papier près de la grille de ventilation pour constater ou non le flux d’air.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

A l’intérieur du poêle, une action sur le tangentiel doit le faire tourner plusieurs fois sans opposer de résistance. On peut éventuellement dépoussiérer les ailettes. Sinon, un remplacement est à envisager.

Cas 3 : La sonde est défectueuse ou touche une partie chaude du poêle. Il faut la changer ou la repositionner correctement.

Cas 4 : Le poêle est trop encastré (dans une ancienne cheminée par exemple) et ne peut pas se refroidir correctement. Dans ce cas, l’appareil n’a jamais pu fonctionner normalement.

PROBLÈME AVEC LA SONDE DES FUMÉES SUR UN POÊLE À GRANULÉS

Sonde des fumées : Cette sonde mesure la température des fumées. Elle joue un rôle clé dans plusieurs phases :

  • Allumage : Indique la présence d’une flamme (T°C > 50°C) - Environ 7 minutes

  • Allumage 2 : Permet au ventilateur tangentiel de s’activer (T°C > 70°C) - Environ 10 minutes

  • Combustion 1 : Détecte une surchauffe éventuelle (T°C trop élevée)

  • Combustion 2 : Détecte une température trop faible (= le réservoir est vide)

  • Extinction : Arrête l’extinction (T°C < 70°C)

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Codes erreur : Alarm sond fumi / E111 / Alarme sonde fumée

Cas 1 : Le poêle s’allume normalement avec une flamme assez rapide (3 à 7 minutes) ce qui montre que la bougie fonctionne bien. Mais il se met en sécurité au bout de 10 minutes environ. La sonde est peut-être défectueuse car elle n’a pas pris en compte le changement de températures des fumées (elle devait indiquer à ce moment-là au ventilateur tangentiel de s’activer). Il faut la changer.

Cas 2 : Le poêle est allumé et fonctionne normalement, il se met brutalement en sécurité alors qu’une flamme est bien présente (cela exclut le fait que le pressostat ait arrêté la vis sans fin, ce qui aurait fait « mourir » doucement la flamme). La sonde envoie de mauvaises infos, elle peut être défectueuse et il faut la changer.

PROBLÈME DE PORTE OUVERTE AVEC UN POÊLE À GRANULÉS

Constat : Le poêle ne s’allume pas en indiquant une porte ouverte ou passe en alarme après l’ouverture prolongée du réservoir.

Codes erreur : Porte ouverte

Cas 1 : La porte de la chambre de combustion est ouverte ou le contacteur n’est pas bien « écrasé » par la porte. De ce fait, il envoie le signal d’une « porte ouverte » alors que ce n’est pas le cas. Il faut ajuster le contacteur de manière à ce que la porte appuie bien dessus ou le changer s’il est défectueux.

Service de Dépannage Professionnel pour Poêles et Cheminées

Cas 2 : Sur un poêle étanche, la porte du réservoir est restée ouverte trop longtemps (30 secondes à 1 minute généralement). Le poêle passe automatiquement en sécurité. Le plus simple reste de recharger son poêle à froid ou d’anticiper son rechargement (sac coupé, prêt à être versé).

PROBLÈME DE SERVICE SUR UN POÊLE À GRANULÉS

Constat : Le poêle indique « Service » ou « Ser » ou un « Balai orange et clé rouge » selon les panneaux de commande.

Cause : Cela signifie que le poêle a tourné 2000 heures (c’est la durée généralement programmée) sans qu’un entretien exceptionnel ne soit réalisé. Cet entretien n’est pas une option pour garantir le bon fonctionnement du poêle.

Solution : Cette alarme nécessite une remise à zéro du compteur. Ce réglage est très souvent protégé par un mot de passe « installateur ». Certains y verront une « main mise » sur l’appareil, d’autres jugeront cette sécurité nécessaire. Dans tous les cas, cet entretien est impératif pour garantir la sécurité de l’installation ou si vous voulez justifier d’une demande d’aide ou de garantie par la suite.

AUTRES PROBLÈMES POSSIBLES SUR UN POÊLE À GRANULÉS

Voici d’autres pannes qui peuvent survenir :

  • Bourrage de la vis sans fin

    Cause : Un bruit anormal est perçu au niveau de la vis sans fin. Cela est dû à l’utilisation de granulés de mauvaise qualité.

    Solution : Arrêt immédiat du poêle car risque de casse. Enlever le « bouchon » formé en haut de la vis sans fin depuis le réservoir. Resserrer les vis du complexe « moteur/vis sans fin ». Changer le dispositif si besoin. Tamiser les granulés pour enlever les sciures.

  • Ecran noir ou qui clignote

    Cause : Problème de connexion.

    Solution : Vérifier que le poêle est sous tension, Vérifier le branchement de la fiche, Changer le panneau de commande.

  • Tirage insuffisant

    Cause : Paramètres physiques non satisfaits (amenée d’air et extraction des fumées).

    Solution : Nettoyer le poêle, Ramoner le conduit, Vérifier les joints, Augmenter la vitesse de l’extracteur.

  • Plus d’alimentation électrique

    Cause : Une micro-coupure d’électricité coupe le poêle.

    Solution : Investir dans un onduleur de type Line Interactive.

Granuleco, votre expert du ramonage en France, s'engage à assurer la sécurité et le bon fonctionnement de vos installations de chauffage. Grâce à un réseau de prestataires agréés, nous offrons des services de ramonage professionnels et de haute qualité partout en France. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, nos experts locaux garantissent un entretien optimal de vos conduits, réduisant ainsi les risques d'incendie et optimisant le rendement énergétique de vos appareils. Faites confiance à Granuleco pour un service fiable, efficace et respectueux des normes environnementales.

Informations

Granuleco Ramonage

22 Allée Alan Turing
63000 Clermont-Ferrand

+33664773452